Les entreprises soutenues par les investissements des caisses de retraite font état d’une augmentation de la productivité des employés comprise entre 3 % et 5 %, selon un nouveau rapport du Centre international de gestion des retraites. 

Le rapport, qui s’appuie sur les recherches collectives de 13 experts, dont des représentants de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP), constate que cet effet est lié à la taille et à la durée de la participation de l’investisseur institutionnel et qu’il est plus concentré dans les entreprises non cotées en bourse et les petites entreprises.

Une augmentation de 1 % de la participation combinée de toutes les caisses de retraite investissant dans une entreprise entraîne une hausse de la productivité comprise entre 0,21 % et 0,22 %. L’étude a également montré que lorsque les investisseurs institutionnels conservent une participation positive pendant un an ou plus, cela se traduit par un gain de productivité compris entre 0,40 % et 0,50 %.

Selon le rapport, lorsqu’une caisse de retraite investit dans une entreprise, elle a un impact direct sur quatre canaux – l’offre de financement, l’investissement dans des objectifs à long terme, les signaux positifs envoyés à d’autres financiers et l’amélioration de la gouvernance d’entreprise et de l’engagement – ce qui conduit à une amélioration globale de la productivité de l’entreprise.

Le rapport a également constaté que la présence de co-investisseurs potentiels dans une transaction n’affectait pas les résultats, ajoutant que les caisses de retraite ont une longueur d’avance dans la création de cet impact dans une entreprise par rapport à d’autres investisseurs institutionnels en raison de leur horizon à long terme qui leur donne la capacité de fournir des fonds sur une longue période.

Alors que la recherche concernant l’impact des investissements institutionnels sur la productivité des employés et sur la macroéconomie en général n’en est qu’à ses débuts, le rapport note qu’il est utile de quantifier les avantages et les coûts des investissements directs en actions.

« Des données plus disponibles et plus détaillées permettront des analyses économétriques plus fiables et faciliteront le démêlage des rôles des différents canaux et de leurs interactions, par lesquels les investissements des caisses de retraite affectent la productivité des entreprises », souligne le rapport.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.