Les syndiqués de l’Aluminerie de Bécancour, en lock-out depuis près d’un an et demi, ont finalement accepté les dernières offres patronales. L’employeur s’engage notamment à verser 8 M$ au régime de retraite en avril 2020.

Réunis en assemblée générale, mardi à Trois-Rivières, les quelque 900 travailleurs présents ont pris quelques heures pour étudier les offres, avant de voter à plus de 79,8 % en faveur de celles-ci.

Les offres de la direction, présentées exceptionnellement lors d’une conférence de presse, le 26 juin, prévoient que les activités de l’aluminerie reprendront le 26 juillet. De même, 85 % des employés syndiqués devraient être de retour au travail dans les six mois qui suivent, selon ce qu’avait exposé le président d’Alcoa Canada, Jean-François Cyr.

Il faut dire que lorsque la direction avait présenté ses offres finales, elle avait insisté sur le fait que si elles étaient refusées, elle devrait se résoudre à fermer les cuves qui restent. L’usine a fonctionné au ralenti pendant le lock-out, étant exploitée par des cadres.

Des informations ont circulé voulant que le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, avait proposé de rejeter ces offres, mais, mardi, il n’a pas voulu confirmer ni infirmer l’information voulant que sa section locale avait recommandé à ses membres de rejeter l’offre patronale finale. Le syndicat aurait trouvé l’offre moins intéressante que la première proposée en décembre 2017, notamment en ce qui a trait au régime de retraite.

Cette offre prévoit un contrat de travail d’une durée de six ans, avec des augmentations de salaire de 15,3 %, avait indiqué la direction d’Alcoa Canada.

La direction avait alors assuré qu’il n’y aurait pas de mises à pied. « Si cette offre finale et globale est acceptée, toutes les personnes actuellement en arrêt de travail auront un emploi lors du redémarrage de l’usine », avait alors affirmé M. Cyr.

Il avait aussi noté que son offre finale prévoyait une réduction du recours à la sous-traitance.

Ils étaient 1030 au départ et 926 travailleurs encore actifs en mars dernier.