On trouve huit régimes de retraite canadiens parmi les 100 plus importants dans le monde. 

Le premier régime québécois, le Régime des rentes du Québec (RRQ), se place au 66e rang. Quant au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) , il se positionne au 76e rang, selon le classement dévoilé par Pensions&Investments, basé sur le montant des actifs détenus au 31 décembre 2021.

Du côté des régimes canadiens, le Régime de pensions du Canada (RPC) se classe au 7e rang, tandis que Teachers figure au 18e rang. Il faut ensuite descendre bien plus lojn dans le classement pour trouver le Régime de retraite de la fonction publique du Canada, au 37e rang.

Les deux premiers régimes de retraite mondiaux demeurent ceux du gouvernement du Japon et de celui de la Norvège

Au total, les 300 plus grands régimes de retraite au monde ont vu leurs actifs augmenter de 8,9 % en 2021, pour atteindre 23,6 billions de dollars. Cependant, l’année 2022 a débuté avec des perspectives bien moins heureuses, compte-tenu de la guerre en Ukraine, de la flambée de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, et des perturbations récurrentes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Tous ces éléments contribuent à fragiliser la santé des économies et les performances des marchés financiers.