La situation financière des régimes de retraite continue de s’améliorer au deuxième trimestre de l’année 2024, selon Normandin Beaudry.

Si l’amélioration de la situation financière des régime de retraite est modérée au deuxième trimestre 2024, elle les place cependant à un niveau élevé en termes de capitalisation et de solvabilité, indique l’indice de la firme Normandin Beaudry.

Le niveau de capitalisation moyen des régimes de retraite, excluant l’effet du lissage des actifs, s’établit à 126 % au 30 juin. Il s’agit d’une hausse de neuf points depuis le début de l’année, permettant de revenir au niveau atteint à la fin de l’année 2021.

Cette amélioration est due à l’augmentation des taux d’actualisation utilisés pour évaluer les passifs des régimes de retraite, alors que les rendements ont eu peu d’impact.

Le niveau de solvabilité moyen des régimes de retraite s’établi également en hausse, à 114 % au 30 juin. Il s’agit d’une augmentation d’un point au cours du deuxième trimestre, et de quatre points depuis le début de l’année.

Là aussi, c’est la hausse du taux d’actualisation qui est à l’origine de cette amélioration, en contribuant à la baisse du passif actuariel des régimes de retraite.

De manière générale, Normandin Beaudry observe que les marchés s’attendent à des baisses du taux directeur moins nombreuses qu’attendu plus tôt dans l’année. Parallèlement, la firme constate que les taux à long terme ont légèrement grimpé durant le trimestre écoulé.