La demande des travailleurs pour des régimes de retraite à prestations déterminées pourrait augmenter en raison de la persistance des problèmes financiers. 

Une résurgence des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada pourrait se profiler à l’horizon, selon un rapport du régime de retraite des Collèges d’arts appliqués et de technologie.

Ce rapport révèle que la plupart des travailleurs canadiens recherchent les caractéristiques de retraite qui sont les plus importantes dans un régime PD, notamment un revenu de retraite mensuel et prévisible, garanti à vie et ajusté en fonction de l’inflation.

Selon Lilach Frenkel, directrice de l’innovation des produits à la CAAT, les travailleurs canadiens sont actuellement confrontés à l’incertitude quant à leurs plans de retraite ou même à la recherche d’un plan de retraite parrainé par leur employeur.

« La principale priorité des Canadiens à la retraite est de maintenir leur niveau de vie, mais seulement une personne sur trois est convaincue qu’elle pourra maintenir son niveau de vie à la retraite. . . . Je vois beaucoup de conditions propices à une résurgence [des régimes à prestations déterminées]. »

Le rapport s’appuie sur les conclusions d’une enquête menée en juin par le Conseil de direction des pensions publiques du Canada, selon laquelle près de la moitié (47 %) des salariés canadiens craignent de manquer d’argent à la retraite.

Selon un rapport de novembre 2022 de l’Institut national de la paie, l’inefficacité des possibilités de retraite pour les travailleurs canadiens entraîne également une baisse de la productivité et un stress élevé, ce qui coûte environ 40 milliards de dollars en perte de productivité.

Les possibilités de retraite jouent déjà un rôle clé dans la recherche d’emploi et la rétention des travailleurs canadiens, ajoute M. Frenkel, citant des enquêtes récentes du CAAT. « C’est absolument quelque chose que les employés vont regarder… D’autre part, nous voyons beaucoup de grands régimes de retraite collectifs [qui] peuvent tirer parti de l’effet d’échelle. Ils constituent un moyen efficace de fournir un revenu adéquat aux Canadiens. Nous voyons beaucoup d’innovation. »

Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.