Les retraités de Sears se sont tournés vers les tribunaux pour tenter de récupérer une partie des dividendes versés aux actionnaires. Leur objectif, recouvrer certains montants de leurs prestations fortement amputées.

Ces dividendes, versés entre 2005 et 2013, totalisent un peu plus de 2,9 milliards de dollars, selon un document de cour déposé par le conseiller juridique des retraités, rapporte Radio-Canada.

Le paiement de ces dividendes a été rendu possible grâce à la vente d’actifs de Sears Canada, notamment des biens immobiliers. Or, les ventes et les bénéfices de l’entreprise étaient déjà en baisse à l’époque, alors que le niveau de capitalisation du régime de retraite se détériorait rapidement.

« Malgré la détérioration continue de la situation financière de la société, le conseil d’administration de Sears Canada a approuvé le versement de dividendes à ses actionnaires », peut-on lire dans le document de cour.

« Il y a de bonnes raisons de croire que c’était inapproprié. Dans quel univers est-il correct qu’une entreprise vende ses actifs, verse des dividendes et laisse les créanciers sans rien? », a affirmé à Radio-Canada Ken Eady, ex-employé et représentant des retraités de Sears.

Les actuaires de Sears Canada estiment que le régime de retraite du détaillant est sous-capitalisé d’environ 270 M$, ce qui signifie une baisse de 19 % des prestations pour les quelque 16 000 ex-employés.