La crainte de l’inflation fait une quasi unanimité chez les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de patrimoine.

La flambée des prix n’inquiète pas seulement les consommateurs. Les grands investisseurs ont largement adopté des stratégies de placement visant à limiter les conséquences négatives de l’inflation sur les rendements.

L’immense majorité (88 %) des grands investisseurs ont augmenté leur allocation aux actifs et aux produits d’investissement qui visent à fournir une couverture contre l’inflation, rapporte une enquête menée par la firme britannique Tabula Investment Management.

Et ils sont presque aussi nombreux (85 %) à prévoir que leur organisation va encore augmenter leur allocation aux classes d’actifs et aux fonds qui permettent de contrecarrer les impacts négatifs de l’inflation. Une personne interrogée sur cinq (20 %) s’attend même à voir cette augmentation soit spectaculaire.

Cette accélération pourrait survenir si les attentes en matière d’inflation venaient à se transformer. En effet, pour l’heure, l’inflation est perçue comme un phénomène limité dans le temps. La donne pourrait changer si les investisseurs envisagent que l’inflation s’installe dans la durée.

« L’inflation est l’une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontés les investisseurs. Il n’est pas surprenant de voir autant d’investisseurs professionnels prendre des mesures pour relever ce défi. Le problème est que, bien que l’inflation actuelle soit élevée, les prévisions d’inflation à long terme sont encore limitées. Si les investisseurs concluent que l’inflation est là pour rester, alors le paysage pourrait changer radicalement », commente Michael John Lytle, le PDG de Tabula Investment Management.