Butsaya Ruengpen / 123RF

L’évolution des pensions publiques de retraite ne suivra pas le rythme de l’inflation dans les principales économies européennes.

La flambée inflationniste qui sévit depuis un an n’épargne pas les retraites publiques, malgré les efforts des gouvernements.

L’Allemagne vient d’annoncer une revalorisation de 4,2 % du montant des retraites de ses 20 millions de pensionnaires, relève Reuters. Cette mesure prendra effet le 1er juillet 2023. Cette hausse demeure inférieure à l’inflation, qui s’élève à 7,0 % dans le pays le plus peuplé de l’Union européenne.

Déjà, son voisin français avait revu à la hausse le montant de ses retraites publiques en juillet dernier. Cet été, le gouvernement d’Élisabeth Borne a décidé d’une hausse de 4,0 %, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Mais là non plus, malgré une première hausse de 1,1 % en janvier, l’augmentation ne suit pas le rythme de l’inflation, attendu à plus de 6 % cette année.

Mais les efforts des deux premières économies de l’Union européenne restent bien au-dessus de ce qui s’annonce pour les retraités britanniques. Le gouvernement du nouveau premier ministre Rishi Sunak s’apprête à geler l’allocation à vie des retraités durant les deux années à venir, avance le Telegraph.

https://www.telegraph.co.uk/politics/2022/11/04/pensions-stealth-tax-raid-hit-millions-savers/

L’augmentation basée sur la hausse des prix, prévue pour 2025, sera reportée en 2027. Cette mesure rapportera un milliard de livres au gouvernement britannique, soit 1,5 milliard de dollars. C’est Rishi Sunak lui-même, alors ministre des Finances, qui avait gelé l’an dernier la revalorisation des retraites jusqu’en 2025.

À présent chef du gouvernement, Rishi Sunak cherche à combler un déficit budgétaire de 50 milliard de livres (75 milliards $), en réduisant les dépenses et en augmentant les impôts. Alors que sa prédécesseur, Liz Truss, avait annoncé un allégement des impôts pour les particuliers les plus aisés, Rishi Sunak s’apprête à faire supporter l’effort fiscal d’abord à ces ménages les plus riches.