L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a clôturé le premier trimestre avec des actifs d’une valeur de plus de 500 milliards de dollars.

Lors du trimestre qui a pris fin le 30 juin 2021, Investissements RPC détenait un actif net de 519,6 milliards de dollars, comparativement à 497,2 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2021, le 31 mars dernier.

Cette augmentation de 22,4 milliards de dollars est attribuée à un bénéfice net de 17,7 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, et à des cotisations nettes au Régime de pensions du Canada de 4,7 milliards de dollars.

Pour le trimestre considéré, la caisse a généré un rendement de 3,5 %, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

Le gestionnaire de fonds a expliqué que ses résultats trimestriels sont attribuables à la vigueur soutenue des marchés boursiers, aux profits enregistrés dans l’ensemble des programmes d’actions de sociétés fermées et d’actifs réels, ainsi qu’à l’apport des placements en instruments de crédit.

La force du dollar canadien, stimulée par la remontée des prix de l’énergie, a toutefois partiellement contrebalancé ces gains.

« Investissements RPC a ouvert l’exercice en enregistrant de solides résultats qui ont propulsé l’actif de la caisse bien au-delà de la barre du demi-billion de dollars », a déclaré par voie de communiqué John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC. « La diversification grâce à la gestion active continue de favoriser la performance à long terme, les rendements élevés sur 10 exercices contribuant à la viabilité de la caisse. »