Le gouvernement de l’Ontario lance une consultation sur la création d’une nouvelle option de retraite, constituée d’un versement viager lié à la performance des investissements.

La province de l’Ontario a publié un document de consultation en vue de la création d’un cadre législatif et réglementaire pour autoriser une rente viagère à paiements variables, de la part de plusieurs types de régimes de retraite.

Cela concerne notamment les régimes de pension agréés collectifs, les régimes à cotisations déterminées, et les régimes autorisant des contributions volontaires.

Pour l’heure, les retraités ont le choix de transférer leur argent de pension dans un compte de retraite immobilisé, d’acheter une rente auprès d’un assureur, ou de laisser leur argent dans leur caisse de retraite. La nouvelle option leur permettrait d’investir une partie ou la totalité de leur épargne de retraite dans un fonds géré par l’administrateur du régime, qui leur verserait des paiements mensuels à vie, précise Investment Executive.

« Ces paiements mensuels varieraient en fonction du rendement réel du fonds par rapport à son rendement attendu, ainsi que de la mortalité des membres du fonds par rapport à l’espérance de vie supposée », décrit le document.

Les promoteurs de régime serait responsables de la conception de cette option, et ils garderaient la responsabilité fiduciaire.

Le document de consultation demande particulièrement des commentaires en matière de frais, afin d’assurer la transparence. Compte-tenu de l’engagement à vie que représente cette option, les frais pourraient avoir une influence important sur le montant des prestations reçues par un participant.