Le nouveau gouvernement travailliste britannique étudie comment son système de retraite pourrait soutenir la croissance économique nationale et améliorer les revenus des retraités.
L’impact des investissements des caisses de retraite dans l’économie nationale n’est pas seulement un enjeu au Canada: le nouveau gouvernement britannique se pose la même question.
Le gouvernement travailliste britannique est en train de revoir le système des pensions afin d’étudier les moyens d’orienter davantage d’investissements vers des actifs productifs dans le but de stimuler la croissance économique et d’améliorer les revenus des retraités, rapporte Reuters.
Les toutes premières propositions de loi du nouveau gouvernement incluront un nouveau projet de loi sur les régimes de retraite, visant à encourager la consolidation des petits régimes de retraite et à élargir les stratégies d’investissement.
Le gouvernement travailliste entend ainsi débloquer la croissance, stimuler l’investissement et réaliser des économies en faveur des retraités.
Le gouvernement britannique estime que les régimes à cotisations déterminées gèreront environ 800 milliards de livres d’actifs d’ici 2030, soit 1 400 milliards de dollars.
Le projet de loi visera d’abord à augmenter le potentiel d’investissement des caisses de retraite qui gèrent l’épargne des personnes travaillant pour les autorités locales. Les différentes caisses de retraite pourraient être consolidées pour réduire leur fragmentation et les dépenses. Dans un deuxième temps, c’est l’ensemble du paysage des caisses de retraite qui sera examiné.