123RF

Les régimes de retraite disposent d’importantes liquidités, mais parviennent difficilement à dénicher des investissements attrayants pour les placer. 

Les régimes de retraite font face à un défi auquel certaine auraient rêvé il y a quelques années, lorsque leur solvabilité était bien moindre: le défi de parvenir à placer toutes les liquidités qu’ils souhaitent.

En effet, alors que les régimes de retraite disposent enfin de liquidités leur permettant d’élargir leurs horizons, ils peinent à trouver des investissements attrayants, rapporte le Wall Street Journal.

Chaque type d’investissement traditionnel présente ses zones de risque. Les actions rendent vulnérables aux crises financières comme celle de 2008, Quant aux obligations, leur rendement est proche de zéro, voire négatif, en période de faibles taux d’intérêt, comme depuis dix ans.

Les régimes de retraite se sont donc ouverts aux actifs non traditionnels…mais l’argent investi peut mettre des années avant d’être utilisé, compte-tenu de la complexité des montages financiers des grands projets d’infrastructures et d’immobilier.

Dans cette quête pour des investissements attrayants, les régimes de retraite voient survenir de nouvelles formes de volatilité, notamment depuis la pandémie, avec des immeubles à bureaux qui se vident soudainement, et des navires incapables de décharger leur cargaison.

Or, les régimes de retraite bénéficient d’une année exceptionnelle sur les marchés financiers, dégageant des liquidités prêtes à être investies…

Alors certains fonds se lancent dans de nouveaux types d’investissements. En mai, le fonds de pension de la police et des pompiers de Jacksonville, en Floride, a approuvé un premier investissement de 100 millions de dollars US dans un portefeuille de crédit privé. En octobre, le fonds de pension des pompiers de Houston a acheté pour 25 millions de dollars de cryptomonnaies, à savoir des bitcoins et des ethers.

D’autres fonds regardent plus loin, et se demandent si les rendements observés ces dernières années demeureront soutenables. Le maintien de faibles taux d’intérêt conjugué au ralentissement de la politique monétaire accommodante pourraient bien signer la fin de cette période de rendements hors normes. Les liquidités accumulées pourraient alors servir à amortir le retour à des gains plus modestes pour les années à venir.