Un vaste mouvement de sortie des placements alternatifs, mené par les caisses de retraite, a lieu en Asie.

Une vague de vente de placements alternatifs se déroule présentement en Asie, où les investisseurs commencent à se désintéresseer de ce type d’investissements.

Les caisses de retraite figurent parmi les plus gros vendeurs. Celles-ci sont contraintes à se retirer pour respecter les plafonds qu’elles se sont fixés en matière d’allocation à ces investissements. En effet, le recul des actifs traditionnels depuis un an a fait monter, mécaniquement, la part des placements alternatifs dans les portefeuilles des caisses de retraite, rapporte Reuters.

Simultanément, les autres grands investisseurs s’écartent du marché des placements alternatifs, car ils sont à la recherche de liquidités qui leur manquent cruellement. Au total, le volume de ventes sur le marché secondaire atteint un niveau record.

Ce phénomène de ventes massives se déroule alors qu’il y a encore un an, les investisseurs se ruaient vers les placements alternatifs en vue de rehausser leurs rendements.

Or, ces placements sont peu liquides, ce qui se traduit présentement par un engorgement sur le marché secondaire – relativement opaque, puisque ces actifs ne sont pas cotés en bourse – où les vendeurs tentent de se départir de leurs placements. Leur empressement à encaisser des liquidités est si intense qu’ils acceptent désormais d’offrir des rabais importants sur la valeur de leurs actifs. La décote, habituellement limitée à 2 % de la valeur des investissements, peut s’élever à présent à plus de 10 %.