Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), aussi appelé Teachers, s’apprête à investir 5 milliards de dollars dans de grands émetteurs de carbone pour les aider à réduire leurs émissions.
Teachers entend ainsi accroître son influence auprès d’entreprises à forte émissions de carbone, tout en dégageant de bons rendements pour ses participants.
Cette allocation de 5 milliards de dollars, dédiée aux placements facilitant la transition des grands émetteurs de carbone, fait partie de la stratégie d’investissement responsable de Teachers, dont la mise à jour vient d’être publiée dans le rapport annuel du régime de retraite.
Plusieurs grandes caisses de retraite nord-américaines investissent auprès des principaux émetteurs de carbone, en misant sur l’importance des gains potentiels dans la réduction des émissions, associée à la perspective de rendements importants.
« Notre stratégie en matière de climat repose sur l’obtention de répercussions réelles, explique Jo Taylor, le président et chef de la direction de Teachers, par communiqué. Nous reconnaissons l’urgence croissante de lutter contre les changements climatiques, et avons établi une stratégie à plusieurs volets pour réduire les émissions dans nos placements et soutenir la transition vers un avenir de carboneutralité. »
Ces investissements surviendront peu après une réduction notable des émissions de carbone du portefeuille de Teachers. En 2021, l’intensité des émissions de carbone du portefeuille d’investissements du régime de retraite a diminué de 32 % comparativement à son niveau de référence de 2019. Parallèlement, Teachers a affiché un rendement de 11,1 % pour son exercice financier 2021.
Teachers détient un actif net de 242,5 milliards de dollars au 30 juin 2022. Depuis sa création en 1990, le régime de retraite a réalisé un taux de rendement net total annuel de 9,6 %. Il compte 333 000 participants, actifs et retraités.