La Cour d’appel entendra la cause des retraités de White Birch en priorité, alors que le tiers d’entre eux sont décédés depuis le début des procédures judiciaires, en 2011, a appris Radio-Canada.

Il y a huit ans, en pleine bataille pour la sauvegarde de leur régime de retraite, le syndicat des employés et des ex-employés de l’usine Stadacona de Québec a accepté une offre finale qui a eu pour effet d’amputer les prestations des retraités de plus de 40 %.

Mécontents de ne pas avoir été consultés, des participants du régime ont formé un regroupement dans le but d’intenter des procédures judiciaires contre leur syndicat, Unifor, qui selon eux, a ignoré leurs droits.

Le temps commence à manquer

Les participants ont certes récupéré une partie des sommes en 2015 après la mise en place du nouveau régime de retraite à prestations cibles de Papiers White Birch, mais ils jugent être toujours privés de 60 millions de dollars.

Le président du regroupement des retraités, Gilles Bédard, a expliqué à Radio-Canada que de nombreux retraités ont dû retourner sur le marché du travail après avoir vu leurs rentes réduites, alors que d’autres ont été forcés de vendre leur maison.

Le regroupement comptait 449 membre à ses débuts, mais 148 sont décédés depuis. L’âge moyen des retraités impliqué atteignant 76 ans, leurs avocats ont récemment déposer une requête pour priorité. La Cour d’appel a accédé à cette requête, et entendra donc la cause plus rapidement.

Bien que les retraités aient été déboutés par la Cour supérieure l’année dernière, ils estiment que la décision a de bonnes chances d’être renversée par la Cour d’appel. Selon les avocats, l’appel pourrait être entendu à la fin de 2019 ou au début de 2020.