En vue de réduire le risque lié à son régime de retraite à prestations déterminées, BCE a annoncé aujourd’hui (mardi) le transfert de 5 milliards de dollars d’engagement à la Financière Sun Life en vertu d’un contrat d’assurance longévité qualifié de « sans précédent ».

Le régime de retraite de Bell Canada paiera ainsi chaque mois des primes à la Financière Sun Life, en contrepartie de quoi la Financière Sun Life versera les prestations de retraite mensuelles dans le régime pour la durée de la vie des retraités existants.

BCE demeure toutefois entièrement responsable du régime de retraite de Bell et du versement des prestations de retraite prévues par ce régime. L’entreprise offre actuellement des régimes à prestations déterminées et à cotisation déterminée à ses employés.

Le contrat d’assurance longévité est le premier du genre en Amérique du Nord, affirme-t-on dans un communiqué.

« Cette entente constitue une façon novatrice de réduire le risque lié aux engagements en matière de prestations de retraite, car elle prévoit des mesures proactives de protection contre le risque de longévité sans nécessiter le versement de cotisations additionnelles », soutient Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada.

« Notre expérience dans l’évaluation et la gestion des risques financiers pouvant affecter les régimes à prestations déterminées nous permet d’aider BCE et d’autres entreprises canadiennes à retirer le risque de longévité de l’équation, et d’ainsi leur permettre de se concentrer davantage sur leurs activités principales », affirme Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec.

La Financière Sun Life réassurera une partie du risque de longévité auprès des sociétés RGA Canada et SCOR Global Life.

« Nous offrons à Sun Life et à BCE une importante solution de gestion du risque de longévité, qui allie ainsi les marchés des régimes de retraite, de l’assurance et de la réassurance », souligne Alka Gautam, présidente et chef de la direction de RGA Canada.

Mercer a été la société-conseils principale pour cette transaction inédite.

« Les transactions de transfert du risque lié à la longévité existent depuis quelques années, au Royaume-Uni, mais n’obéissent pas aux mêmes règles au Canada. Le défi consistait notamment à adapter le concept au contexte canadien », explique Benoît Hudon, responsable de l’innovation du domaine Retraite de Mercer.

À lire : La Financière Sun Life fait l’acquisition de Ryan Labs Asset Management

À lire : Risque de longévité : se prémunir contre l’imprévisible