
Le degré de solvabilité médian des régimes de retraite à prestations déterminées a atteint 129 % au 30 septembre.
Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens volent de record en record en matière de solvabilité, propulsée par le rendement des actions et des titres à revenu fixe.
Le degré de solvabilité médian des régimes PD s’établit à 129 % au 30 septembre, selon la firme Mercer, qui suit 471 régimes dans les secteurs public, privé et à but non lucratif.
Il s’agit d’un nouveau sommet, alors que le degré de solvabilité médian de 126 %, trois mois plus tôt, avait déjà établi un record depuis que la firme réalise ce suivi.
C’est que, malgré l’augmentation continue des passifs, les régimes de retraite ont largement bénéficié des rendements positifs des actions et des titres à revenu fixe. L’inflation s’est stabilisée entre 1,7 % et 1,9 % au Canada durant l’été, tandis qu’en septembre la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 2,75 % à 2,5 %.
Outre le niveau du degré de solvabilité médian, il est à noter que deux régimes de retraite sur trois présentent un ratio de solvabilité supérieur à 120 %. Cet indicateur montre l’amélioration massive de la situation des régimes, puisque cette proportion est en hausse de moitié sur le trimestre.
Même les régimes de retraite qui présentent la santé financière la moins bonne parviennent progressivement à retrouver des couleurs. La proportion de régimes dont le ratio de solvabilité est supérieur à 100 % est passée de 89 % à 91 %.
Mercer souligne cependant que les régimes de retraite devraient rester vigilants compte-tenu des attentes d’une économie canadienne plus faible dans les mois à venir, en raison de l’évolution des tarifs douaniers et l’évolution des relations commerciales.
« Avec l’incertitude entourant l’économie canadienne, les promoteurs des régimes DB sont encouragés à s’assurer que leur cadre de gestion des risques est prêt à s’adapter et à répondre à un environnement économique en évolution. Nous pensons que ces cadres seront testés dans les mois à venir », commente Jared Mickall, directeur de la pratique de la gestion de patrimoine chez Mercer à Winnipeg.