Un tiers des employés canadiens se dit prêt à sacrifier une part de sa rémunération pour une retraite supérieure, selon un sondage de Towers Watson.

La société de services professionnels affirme qu’un régime de retraite sûr est devenu de plus en plus important chez les employés au moment de prendre des décisions en matière d’emploi.

« Même si les Canadiens ont toujours considéré les régimes de retraite offerts par leurs employeurs comme partie intégrante de leur avenir financier, l’attrait de tant de travailleurs pour l’échange d’augmentations de salaire ou de primes contre des prestations de retraite accrues révèle la vive inquiétude de beaucoup d’employés devant la planification financière de leur retraite », indique David Burke, chef du secteur Retraite de la division canadienne de Towers Watson.

Le quart des participants au sondage a affirmé qu’il renoncerait à une prime en échange de prestations de retraite supplémentaires.

« Les résultats du sondage montrent clairement que les travailleurs canadiens sont préoccupés par la possibilité d’épuiser leur épargne-retraite avant la fin de leur vie », précise Benoît Hudon, chef du secteur Retraite de Towers Watson à Montréal.

« Si une telle préoccupation se traduit par un report généralisé des départs à la retraite, les employeurs canadiens feront face à de nombreux défis liés à cette nouvelle réalité démographique. »

Des régimes PD jouent un grand rôle dans la fidélisation d’employés

Cinquante pour cent (50 %) des répondants au sondage qui participent à un régime PD estiment que leur programme de retraite est l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont choisi leur employeur actuel, comparativement à environ 30 % des répondants qui participent à un régime CD ou à un REER collectif.

Les régimes PD semblent jouer un rôle encore plus grand dans la fidélisation des employés.

Selon l’âge, de 62 % à 71 % des participants à un régime PD indiquent que leurs programmes de retraite sont une raison convaincante de rester au service de leur employeur actuel, comparativement à une fourchette de 30 % à 50 % pour ceux qui participent à un régime CD.

Chez les jeunes (moins de 40 ans), les participants à un régime PD ont deux fois plus de chances de rester chez leur employeur actuel que les participants à un régime CD.

De régime PD à régime CD

Le sondage a également révélé que la transition d’un régime PD à un régime CD a une forte incidence sur l’engagement et la fidélité des employés.

Parmi les répondants dont le régime PD a subi des modifications au cours des trois dernières années tout en conservant une structure PD, 75 % estiment qu’ils aimeraient continuer à travailler pour leur employeur jusqu’à la retraite. Cette proportion chute pour atteindre 53 % chez les répondants dont l’employeur est passé à un régime CD.

Le sondage 2011-2012 de Towers Watson sur les attitudes à l’égard de la retraite comprend les réponses de 1 577 employés canadiens travaillant à temps plein dans des organisations du secteur privé comptant au moins 1 000 employés.