Épargne retraite

La majorité des promoteurs de régimes de retraite à cotisations déterminées basés aux États-Unis souhaitent conserver les actifs dans le régime, selon un sondage. 

Six promoteurs de régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) américains sur dix (60 %) déclarent vouloir conserver les actifs dans le régime, souvent en limitant les sollicitations de transfert de la part des gestionnaires de dossiers et en proposant des formations ciblées aux membres, selon une nouvelle enquête menée par la Defined Contribution Institutional Investment Association.

L’enquête, qui a interrogé plus de 150 promoteurs de régimes CD, a révélé qu’ils se concentrent sur la flexibilité et le choix des participants lorsqu’ils réfléchissent à la manière d’intégrer des caractéristiques de revenu à vie dans leur régime.

Lorsqu’on leur a demandé à quoi ressemblait une solution de revenu de retraite idéale, la plupart des promoteurs de régimes CD ont décrit une solution qui protège la valeur et maintient la stabilité tout en laissant le contrôle aux participants. Les caractéristiques qu’ils apprécient le plus étaient la valeur héritée et la protection contre l’inflation.

L’intérêt pour les rentes reste limité. Seuls 7 % des promoteurs de régimes CD offrent actuellement une rente intégrée au régime, tandis que 11 % proposent une option hors régime à la retraite, et 11 % prévoient d’en ajouter une dans les quatre prochaines années. La plupart préfèrent les produits volontaires hors régime qui peuvent offrir une stabilité de revenu sans augmenter le risque fiduciaire ou administratif.

Si plus de 80 % des promoteurs de régimes CD ont déclaré connaître les solutions de revenu à vie intégrées au régime, beaucoup souhaitent obtenir des informations plus claires sur les coûts, la responsabilité et la communication avant d’aller de l’avant. Le risque fiduciaire, la complexité des produits et leur coût ont été cités comme les principaux obstacles à leur adoption, surpassant la demande des participants et les directives réglementaires. Beaucoup ont déclaré que les régimes à prestations déterminées (PD) existants couvraient déjà les besoins des employés en matière de revenu, ce qui réduisait l’urgence d’introduire de nouveaux produits garantis.

La demande des participants et les directives réglementaires ont été considérées comme des facteurs importants, mais les normes fiduciaires et la faisabilité opérationnelle ont eu une plus grande influence sur les décisions d’adoption. Une majorité (56 %) des promoteurs de régimes CD ont déclaré être très à l’aise avec l’idée d’exiger des participants qu’ils choisissent activement un revenu viager, tandis que 24 % se disent plutôt à l’aise. Seuls 3 % préfèrent les options automatiques par défaut, et 61 % se disent mal à l’aise avec celles-ci, ce qui montre une nette préférence pour le choix plutôt que pour les options par défaut.

Parmi les promoteurs de régimes CD qui ont déjà adopté des caractéristiques de revenu garanti à vie, la motivation était largement paternaliste, motivée par la conviction que c’était la bonne chose à faire et un moyen de réduire le stress financier des employés. Dans l’ensemble, les résultats montrent que les employeurs adoptent une approche mesurée, en accordant la priorité à l’éducation, à la transparence et à la flexibilité, tout en explorant les moyens de renforcer la sécurité du revenu de retraite.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.