Se coucher tôt permet d’obtenir des bénéfices supplémentaires importants sur l’activité physique et la santé, indique une étude. 

Les personnes qui se couchent tôt tendent à s’engager dans une activité physique plus fréquente et plus longue chaque jour, comparativement à celles qui se couchent plus tard, ce qui a des répercussions favorables sur leur santé cardiaque, relaie The Harvard Gazette.

Ce lien entre l’heure du coucher et l’activité physique peut s’expliquer de deux manières. Ces personnes sont mieux reposées et plus disposées à faire de l’exercice. Et en se couchant tôt, elles peuvent aussi se réveiller plus tôt, et avoir davantage de temps pour pratiquer de l’activité physique dans leur journée, montre l’étude d’experts du sommeil de Harvard, du Brigham and Women’s Hospital et de l’Université Monash.

Les chercheurs précisent que se coucher tôt a tendance à augmenter le temps global de sommeil.

L’étude a été menée de 2021 2022 en utilisant les données quotidiennes sur le sommeil et l’activité de 20 000 Américains, utilisant des applications portables d’exercice physique. Globalement, les experts ont analysé six millions de nuits.

Les chercheurs encouragent à envisager comment le sommeil et l’activité physique peuvent se soutenir mutuellement, plutôt que de les mettre dans une sorte de compétition visant à privilégier l’un plutôt que l’autre.

L’augmentation du temps de sommeil n’est pas forcément associé à une augmentation du temps d’activité physique. Ainsi, les adultes peuvent choisir de dormir moins et de se lever tôt pour faire de l’exercice. Ils pourraient aussi choisir de rester debout tard en fin de semaine, réduisant leur temps disponible pour pratiquer une activité physique.

C’est donc à un nouveau paradigme que les chercheurs invitent à réfléchir, dans lequel se coucher tôt est favorable à la pratique d’exercice, et donc à la santé cardiaque.