
Les changements climatiques affectent directement la santé physique et mentale des travailleurs, selon un rapport de Sun Life.
La majorité des travailleurs et des organisations ressentent les conséquences des changements climatiques.
Plus des trois quarts (77 %) des employés canadiens ont fait face à un phénomène météorologique extrême au cours des trois dernières années, indique un rapport de Sun Life, intitulé Effets du climat et de la météo extrême sur la santé au travail au pays.
Et cela a eu des conséquences sur de nombreux travailleurs: près des deux tiers des employés (59 %) affirment que cet événement météorologique extrême a eu une incidence sur leur santé physique.
L’assureur précise que la météo extrême entraîne des conséquences graves à court terme sur la santé, durant les vagues de chaleur ou les tempêtes.
Des conséquences chroniques à long terme peuvent aussi apparaître, telles que des cancers et des maladies respiratoires et cardiovasculaires, l’augmentation des allergènes, la propagation des maladies à transmission vectorielle comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental. Les employés souffrant d’un trouble de santé chronique sont environ deux fois plus susceptibles de rapporter que le climat à des effets sur leur santé, selon le sondage.
La santé mentale peut égaleemnt être affectée, à travers l’écoanxiété – déjà vécue par 27 % des travailleurs -, de même que le stress post-traumatique qui peut survenir dans les mois et les années qui suivent une catastrophe météorologique.
D’ailleurs, plus de la moitié des employés (54 %) déclarent que leur santé mentale a été affectée en raison d’événements liés au climat ou à la météo extrême, qui ont provoqué de l’anxiété ou de l’inquiétude (29 %), du stress (27 %), de la difficulté à dormir (24 %), de la fatigue ou de l’épuisement professionnel (21 %), des changements d’humeur comme l’irritabilité et la tristesse (21 %), et même de la dépression (16 %).
Le rôle des employeurs
La plupart des employeurs sont conscientes des conséquences des changements climatiques sur leurs employés et sur l’organisation elle-même. En effet, 61 % des employeurs conviennent que les effets sur la santé liés au climat posent un risque pour leur organisation.
Cependant, peu d’employeurs canadiens (25 %) sont dotés d’un plan ou d’une stratégie pour atténuer les risques pour la santé du personnel causés par les changements climatiques, observe le rapport.
C’est que, même s’ils sont conscients du risque, la moitié des employeurs (50 %) considèrent que la santé de leur propre personnel n’a pas été touchée ou ignorent les effets.
Une proportion à peine plus nombreuse (54 %) considèrent que les changements climatiques deviendront une préoccupation plus importante pour leur organisation dans les trois à cinq prochaines années.
Le sondage de Sun Life a été mené en ligne au Canada auprès de 507 employeurs et 2 079 employés au mois de décembre 2024.