
Les populaires médicaments GLP-1 obtiennent des résultats spectaculaires en terme d’obésité et de diabète, mais ils affectent la masse musculaire, ce qui peut impacter la santé cardiaque et pulmonaire à long terme, selon une étude.
Les médicament GLP-1, de type Ozempic et Wegovy, présentent de nombreux avantages évidents pour les personnes qui souffrent d’obésité, de diabète de type 2 et d’insuffisance cardiaque.
Cependant, les patients ne peuvent pas compter maintenir une santé satisfaisante à long terme en se basant uniquement sur ces médicaments, prévient une étude de chercheurs de l’Université de Virginie.
Les GLP-1 doivent être associés avec des programmes d’exercice, des suppléments nutritionnels ou encore des médicaments complémentaires, pour aider les patients à engranger tous les avantages attendus d’une perte de poids sur le long terme, rapporte Medical Xpress.
Au moment de prescrire les GLP-1, les médecins devraient s’assurer que les patients ne sont pas à risque de malnutrition ou de faible masse musculaire. En effet, ces médicaments aident à perdre de la graisse, mais il font aussi perdre une masse non grasse. Au total, la masse non grasse perdue représente 25 à 40 % du total de la perte de poids, ce qui inclut de la perte de muscle.
« Certains patients m’ont littéralement dit qu’ils avaient l’impression de perdre du muscle ou que le muscle leur échappait pendant qu’ils prenaient ces médicaments », ont déclaré les chercheurs Zhenqi Liu, et James M. Moss de la faculté de médecine de l’Université de Virginie.
Sur le long terme, certains impacts pourraient affecter la santé globale des patients, ce qui pousse les chercheurs à recommander l’association des GLP-1 avec de l’exercice physique ou des traitements complémentaires.