
Huit salariés sur dix se disent désengagés de leur travail, en raison de l’isolement et de l’insuffisance de la rémunération, selon un sondage.
Une immense vague de désengagement frappe les milieux de travail, d’après un sondage mené aux États-Unis.
Près de huit salariés sur dix (79 %) se disent désengagés de leur travail, selon un sondage mené par la plateforme Pollfish auprès de 1 1531 travailleurs américains pour la firme monCVparfait.
Un peu moins de la moitié (44 %) déclarent se sentir toujours ou souvent seuls au travail. C’est à peine davantage pour les télétravailleurs qui sont 49 % à se sentir déconnectés de leur équipe. Pourtant, les deux tiers d’entre eux (65 %) estiment que le lien social est extrêmement ou très important pour leur bien-être.
D’ailleurs, plus de la moitié (56 %) de ceux qui ressentent de la solitude affirment que cela a un impact négatif sur leur productivité.
Le tiers des travailleurs (33 %) expliquent leur désengagement principalement par une rémunération insuffisante, tandis que le quart (23 %) considèrent que la mission ou l’objectif de leur entreprise ne correspond pas à leurs propres valeurs.
Les travailleurs citent également des attentes peu claires (14 %), le sentiment d’être sous-évalué (12 %) et la suppression des options de télétravail (11 %).
Le faible engagement des travailleurs s’explique aussi par les modèles qui sont à leur disposition. Ainsi, les trois quarts d’entre eux (76 %) considèrent que l’engagement de leur gestionnaire influence leur propre engagement.
C’est ainsi que pour se sentir plus engagés au travail, les travailleurs s’attendent avant tout à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle ou davantage de flexibilité (47 %), une augmentation de salaire ou de meilleurs avantages (45 %), une communication et une direction plus claire de la part des dirigeants (44 %), et davantage de reconnaissance pour leurs contributions (34 %).