Qu’est-ce que les organisations peuvent faire pour améliorer la perception que leurs employés ont d’elles ? Les possibilités sont bien entendu multiples, mais accorder des congés pour bénévolat semble particulièrement efficace, selon la dernière édition de l’indice de santé mentale de Telus Santé.

Plus du tiers (36 %) des travailleurs interrogés indiquent que les congés pour le bénévolat ont une incidence positive sur leur perception de leur employeur ; parmi ce groupe, 19 % font état d’une perception très positive. Trente et un pour cent des travailleurs ayant fait du bénévolat affirment que leur organisation appuie leurs efforts en ce sens en leur accordant des congés à cette fin.

Il semblerait en effet que le bénévolat ait une incidence positive sur le niveau de santé mentale des travailleurs. Plus de 61 % des travailleurs interrogés disent avoir fait don de leur temps ou de leur argent au cours des deux dernières années, et ce sont ces répondants qui ont obtenu le score de santé mentale (65,6) et le score relatif à l’optimisme (69,0) les plus élevés.

Les 4 % de travailleurs qui se sentent intimidés par le processus de bénévolat présentent toutefois un score de santé mentale beaucoup plus bas (50,2), ce qui souligne l’importance pour les employeurs de mettre en place un programme simple et bien intégré à la culture d’entreprise.

« La différence marquée entre le score de santé mentale des employés qui font du bénévolat et celui des employés qui n’en font pas montre clairement que la participation à des activités communautaires peut avoir une grande incidence sur le bien-être, soutient Paula Allen, chef mondiale, recherche et connaissance de la clientèle à Telus Santé. Lorsque les organisations accordent à leurs effectifs du temps pour participer à des projets passionnants et leur apportent un soutien tant au travail qu’en dehors de celui-ci, elles améliorent leur valeur comme employeur et aident à contrer l’isolement et l’épuisement professionnel. Compte tenu de la grande proportion de travailleurs qui indiquent que leur santé mentale a une incidence négative sur leur productivité, l’appui de l’employeur envers le bénévolat est plus important que jamais. »

Le rapport révèle également que près de trois travailleurs sur dix (27 %) disent être conscients que leur santé mentale a une incidence sur leur productivité. Cette proportion varie selon les secteurs d’activité et est plus grande dans certains d’entre eux, où de 30 à 35 % des travailleurs mentionnent que la santé mentale a une incidence négative sur leur productivité. Parmi eux, 53 % indiquent travailler dans un environnement de prestation de services ou un milieu ouvrier et 47 % dans un environnement de bureau.

Au mois de juillet, le score de santé mentale des travailleurs canadiens est demeuré stable à 64,6.