Les assureurs canadiens ont versé plus de 97 milliards de dollars de prestations d’assurances vie et maladie en 2020, selon les données de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Les prestations versées lors de cette période, qui inclut les neuf premiers mois de la pandémie de COVID-19, incluent 12 G$ pour des médicaments d’ordonnance, dont 650 M$ sont liés au traitement de maladies rares. Les remboursements pour des traitements psychologiques ont pour leur part atteint 420 M$, une hausse de 25 % par rapport à 2019.

Les assureurs ont également remboursé 7,2 G$ de soins dentaires, 1 M$ de soins de la vue, 500 M$ de soins chiropratiques, 800 M$ de massages, 600 M$ de physiothérapie, et 900 M$ d’autres soins paramédicaux.

Au total, les sommes versées en prestations d’assurance maladie complémentaire s’élèvent à 37 G$, comparativement à 14 G$ pour les prestations d’assurance vie.

Du côté de la retraite, les assureurs ont versé des prestations totalisant 46 G$. Selon l’ACCAP, 85 % des petits employeurs qui offrent à leurs employés un régime d’épargne-retraite le font à travers la plateforme des assureurs. Ces derniers détiennent d’ailleurs 747 G$ d’actif provenant des régimes de retraite d’employeurs. La majorité de cet actif (80 %) en est encore au stade d’accumulation.

Les prestations totales payées par les assureurs ont crû de 40 % au cours de la dernière décennie.