Les assureurs de personnes canadiens ont versé 128 milliards de dollars de prestations en 2023.
Le montant total des prestations versées par les assureurs au titre des assurances vie et maladie, ainsi que des produits de retraite reposant sur l’assurance, a bondi de 13 % en 2023 pour atteindre 128 milliards de dollars, indique l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
Ce montant record se double d’un autre record, celui des 36 milliards de dollars versés en règlements maladie, médicaments et soins dentaires. Dans ce domaine aussi, la hausse est de 13 % comparativement à l’année précédente.
Les assureurs de personnes ont également versé près de 10 milliards de dollars en prestations d’invalidité, cette aide concernant 12 millions de Canadiens dont le salaire a été remplacé durant une période où ils ne pouvaient pas travailler.
Les prestations versées en 2023 se sont réparties entre près de 63 milliards de dollars de prestations de retraite sous forme de rentes, plus de 48 milliards de dollars de prestations d’assurance maladie et 17 milliards de dollars de prestations d’assurance vie.
Les 15 milliards de dollars de coûts en médicaments d’ordonnance continuent de représenter la plus grande part des prestations maladie. Les prestations relativement aux demandes de règlement pour des consultations en santé mentale poursuivent leur augmentation, à 730 millions de dollars, ce qui est le double du montant versé quatre ans plus tôt.
Au total, les assureurs de personnes canadiens fournissent une couverture à près de 30 millions de personnes, ce qui représente 75 % de la population canadienne.
« Les prestations que les assureurs de personnes fournissent avec les régimes d’assurance au travail et les polices individuelles ont grandement contribué à la santé et à la sécurité financière des Canadiens », se félicite Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAp,par communiqué. « Le montant que les assureurs ont versé aux Canadiens l’an dernier est supérieur à celui que le gouvernement fédéral a fourni en prestations de vieillesse, pour enfant et d’assurance-emploi combinées. »