Malgré la pandémie de COVID-19, une minorité d’employés affirment encore qu’ils se présenteraient sur leur lieu de travail même s’ils se sentent malade, et ce, peu importe la gravité de leurs symptômes.

Selon un sondage commandé par Thermalcheck, un fabricant de stations de contrôle de la température sans contact, un travailleur américain sur 14 n’hésiterait pas à se rendre au boulot malgré le fait qu’il ressente des symptômes grippaux. Plus précisément, un mal de ventre n’empêcherait pas 52 % des personnes interrogées de se présenter au travail, tandis que 40 % ont déclaré la même chose à propos d’une mauvaise toux, rapporte Safety+Health.

Il ne s’agit pas forcément de mauvaise volonté, relativise le sondage. Ainsi, la moitié des 2 000 travailleurs interrogés disent ressentir une forte pression de leur patron pour se présenter au travail. Le sentiment de culpabilité est par ailleurs la principale motivation des employés qui se rendent au travail malade.

Cela dit, plus du tiers des répondants disent ne pas tenir compte de la santé de leurs collègues lorsqu’ils vont travailler malade, et la même proportion disent qu’ils s’ennuieraient trop de la vie de bureau s’ils restaient à la maison lorsqu’ils ont des symptômes grippaux.

« Malgré la pandémie et les conseils d’éviter les contacts avec les autres si on ne se sent pas bien, il y a encore un grand nombre d’employés qui ressentiront le besoin d’aller sur leur lieu de travail, a indiqué un porte-parole de Thermalcheck dans un communiqué. Cette culture doit changer, et les employeurs doivent garantir la sécurité de leur personnel. »