Les employeurs qui exigent systématiquement des certificats médicaux à leurs employés qui s’absentent pour raison de maladie nuisent à la santé de leur personnel et de la société en général.

En 2018, un sondage IPSOS a en effet révélé que, lorsque leur employeur exige un billet du médecin pour des problèmes de santé mineurs, huit Canadiens sur dix se rendent au travail malade. Pour l’Association médicale canadienne (AMC), cette pratique constitue rien de moins qu’un « risque pour la santé publique ».

« Exiger des certificats médicaux représente un risque inutile pour la santé publique, soutient la Dr Gigi Osler, en entrevue à Global News. Vous avez alors des personnes malades qui doivent se rendre au cabinet du médecin, dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence uniquement pour obtenir un billet du médecin, alors qu’ils seraient autrement restés à la maison. »

Les risques sont encore plus importants pour les Canadiens qui ont un emploi précaire et ceux qui n’ont pas accès facilement à des soins de santé.

« Nous voyons beaucoup de gens qui sont immunodéprimés en raison d’une maladie chronique. Si un travailleur se présente à la clinique pour obtenir un certificat médical parce que son employeur l’exige, et qu’il tousse et éternue dans la salle d’attente, cela met les autres patients en danger », déplore la Dr Kate Hayman, urgentiste et membre du Decent Work & Health Network (DWHN), un organisme qui milite pour améliorer les conditions de travail en Ontario.

Quand s’absenter est trop compliqué

La principale conclusion du sondage d’IPSOS, c’est que la plupart des employés considèrent qu’il est moins pénible d’aller au travail malade que d’obtenir un bille du médecin. Or, les travailleurs soumis à un stress physiologique important, lorsqu’ils ont la grippe par exemple, sont plus à risque de se blesser au travail. Ces travailleurs sont également davantage susceptibles d’infecter leurs collègues, ce qui peut faire exploser le nombre d’absences au sein de l’équipe.

Selon la Dr Hayman, la meilleure solution pour éliminer les billets du médecin est que les employeurs accordent des journées de congé de maladie aux employés. Une étude réalisée à New York en 2016 après l’adoption d’une loi obligeant les entreprises à octroyer de tels congés a conclu que cela avait eu un effet positif sur les travailleurs. Les chercheurs ont aussi constaté que les craintes des employeurs concernant les abus de certains employés étaient non fondées.

Plus près de nous, Québec a dévoilé mercredi un projet de loi qui accorderait le pouvoir aux infirmières praticiennes spécialisées de donner des certificats médicaux aux travailleurs. À l’heure actuelle, ces documents doivent absolument être signés par un médecin.