Plus des deux tiers (70 %) des grands employeurs américains prévoient de renforcer leurs régimes d’avantages sociaux en 2023 dans un effort d’attraction et de rétention du personnel, selon une nouvelle enquête de Mercer.
Le tiers (32 %) des quelque 700 grands employeurs sondés offrent déjà des prestations de soutien à la constitution d’une famille, comme la couverture des traitements de fertilité, ainsi que des prestations d’adoption et de maternité de substitution, tandis qu’un pourcentage similaire (31 %) d’employeurs envisagent d’ajouter ces prestations d’ici 2023. Trente pour cent des employeurs offrent actuellement des fonctions de recherche de prestataires de soins de santé pour identifier les meilleurs fournisseurs, tandis que neuf sur dix prévoient ou envisagent d’ajouter ces avantages.
Bien que les petits employeurs soient moins susceptibles d’apporter des améliorations à leurs régimes, plus de la moitié d’entre eux (53 %) prévoient tout de même le faire l’an prochain. Par ailleurs, 16 % ont indiqué qu’ils ont déjà amélioré les avantages sociaux cette année et ne prévoient pas d’autres améliorations en 2023, tandis que 14 % ne prévoient rien du tout.
Plus d’un tiers (35 %) de tous les répondants ont indiqué qu’ils donnaient la priorité à l’amélioration des avantages sociaux pour les travailleurs rémunérés à l’heure (20 %) et les bas salaires (15 %), tandis que d’autres se concentrent sur les travailleurs hautement qualifiés (14 %), les employés de premier échelon (13 %), les travailleurs à temps partiel (7 %), les cadres (5 %) et d’autres groupes d’employés (5 %).
L’enquête a également révélé que sept employeurs sur dix ont déjà amélioré leurs ressources en matière de santé mentale pour soutenir spécifiquement la population LGBTQ2S+ et que près d’un quart (22 %) prévoient ou envisagent d’ajouter ces ressources. Plus d’un quart des répondants (29 %) envisagent d’ajouter ou prévoient d’ajouter d’autres avantages ciblant ce segment de leur main-d’œuvre au cours de l’année prochaine, tandis que seulement 5 % ont d’autres améliorations destinées à leurs employés LGBTQ2S+.
Près de la moitié (49 %) des employeurs interrogés ont déclaré qu’ils couvraient déjà les tests et traitements auditifs, y compris les appareils auditifs et les implants cochléaires, tandis que 16 % prévoient de couvrir ces tests et traitements au cours de l’année prochaine. Près de la moitié des répondants (48 %) couvrent les dispositifs de soutien corporel et les prothèses, et 13 % prévoient de couvrir ces éléments dans le cadre de leur régime en 2023. Plus d’un tiers des employeurs (35 %) couvrent les prestations améliorées d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie et 18 % envisagent d’ajouter ces éléments à leur régime. Dix pour cent des employeurs prévoient déjà d’autres améliorations pour les employés handicapés et 31 % envisagent de le faire dans un proche avenir.
En outre, 78 % des employeurs ont déclaré qu’ils offrent actuellement ou envisagent d’offrir la possibilité de travailler à domicile régulièrement, mais pas tous les jours. Les répondants ont également déclaré qu’ils offrent ou prévoient d’offrir des horaires de travail flexibles, tels que l’horaire variable pendant la journée ou la semaine de quatre jours (66 %), d’autres avantages ou politiques pour favoriser l’équilibre entre le travail et la vie privée (50 %), des congés payés pour faire du bénévolat (45 %), des congés payés illimités (15 %), des comptes de dépenses pour le style de vie (12 %), des congés sabbatiques (12 %) et la possibilité de travailler à domicile tous les jours (9 %). Cinq pour cent seulement ont déclaré qu’ils n’offraient pas d’avantages ou de politiques spéciales pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Près des deux cinquièmes (37 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles offraient actuellement ou prévoyaient d’offrir au moins un avantage ou une ressource spécialisée pour soutenir la santé reproductive des femmes. Plus d’un quart (27 %) prévoient d’offrir des traitements pour les grossesses à risque, tandis que d’autres répondants ont dit qu’ils offrent actuellement ou prévoient d’offrir un soutien à l’allaitement (22 %), une planification familiale avant la conception (19 %), des traitements post-partum (14 %), un soutien en cas de perte de grossesse (13 %) et des traitements pour la ménopause (4 %).
Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les avantages qui avaient le plus d’incidence sur leurs efforts d’attraction ou de rétention, les répondants ont cité le remboursement des frais de scolarité (75 %), l’assurance vie complémentaire et l’assurance invalidité individuelle (63 %), l’allocation pour l’installation et les fournitures pour l’aménagement d’un bureau à domicile (23 %), les repas gratuits ou subventionnés livrés à domicile (22 %), les prêts étudiants ou l’aide au refinancement (14 %), les services juridiques payés par l’employeur (14 %) et la contribution aux prêts étudiants (11 %).
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.