La Compagnie d’Assurance du Canada sur la vie a signé une entente qui lui permettra d’acquérir SécurIndemnité, une société qui fournit des services de gestion de demandes de règlement pour soins médicaux et dentaires aux employeurs canadiens.

La Canada Vie a expliqué que cette transaction lui permettait de faire croître ses activités dans le secteur des tiers payeurs et des tiers administrateurs, qui offrent une gamme de services aux employeurs qui proposent des avantages sociaux à leurs travailleurs.

La société n’a pas voulu dévoiler les détails financiers de l’accord, mais le vice-président exécutif de Canada Vie Brad Fedorchuk a indiqué qu’elle offrait un potentiel de croissance.

« La Canada Vie n’a pas une grosse empreinte dans l’espace des tiers payeurs et des tiers administrateurs, alors cela va nous donner une croissance significative dans le canal de ce marché », a indiqué M. Fedorchuk.

Les clients de SécurIndemnité sont environ 7000 employeurs qui fournissent des avantages sociaux à environ 1,125 million de Canadiens, incluant 400 000 employés et leurs personnes à charge.
« Il n’y aura que peu, sinon pas, de redondances dans les clients de cette base », a estimé M. Fedorchuk. « La base de clients que SécurIndemnité détient déjà va connaître une quantité significative de croissance avec Canada Vie dès le début », a-t-il affirmé.

SécurIndemnité continuera à offrir ses activités sous sa propre identité, a-t-il ajouté.
En outre, a-t-il dit, il est possible que la Canada Vie fasse appel à l’expertise de SécurIndemnité pour augmenter le genre de services qu’elle peut offrir à ses propres clients de base.

SécurIndemnité peut notamment offrir des services de marque blanche, soit en s’occupant de la gestion des documents de réclamation et des centres d’appel sous la marque de l’employeur. « Alors cela est important pour nous. Il y a des clients qui veulent des services de marque blanche (et) SécurIndemnité nous donne une occasion de fournir cela », a souligné M. Fedorchuk.

La société compte plus de 300 employés. Son principal centre d’exploitation demeurera à Sudbury, en Ontario, et son siège social restera à Mississauga, en Ontario.

La transaction, assujettie aux conditions habituelles de clôture, devrait être conclue au troisième trimestre de cette année.

L’analyste Paul Holden, de Marchés mondiaux CIBC, a indiqué dans une note de recherche que la valeur de l’investissement dans SécurIndemnité était probablement inférieure à celle de 340 millions $ d’une autre entente annoncée mardi par Great-West Lifeco, la société mère de la Canada Vie.

Great-West a indiqué que sa filiale Irish Life Group avait conclu une entente qui la verra allonger 230 millions d’euros pour racheter Ark Life Assurance, qui administre un éventail de régimes de retraite, d’épargne et de protection pour le compte de ses clients du marché irlandais.

Great-West a précisé que l’acquisition d’Ark Life auprès du Phoenix Group Holdings était assujettie à certaines approbations réglementaires et qu’elle devrait être conclue au début de 2022.