Express Scripts Canada a dévoilé une nouvelle solution de dépistage précoce de la non-observance thérapeutique qui a pour objectif de déterminer quels sont les patients les plus susceptibles d’arrêter la prise de leurs médicaments d’ordonnance.

Le fournisseur de services de gestion pour les régimes d’assurance médicaments explique avoir mis au point une « fonction exclusive de modélisation prédictive » qui analysera les demandes de règlements pour médicaments d’ordonnance. Le système, dont le lancement est prévu en 2020, permettra d’identifier les patients à risque avant même qu’ils ne commencent à prendre leur médication.

« Si nous pouvons cibler les patients qui sont susceptibles de ne pas prendre leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits, la bataille est déjà à moitié gagnée, souligne le Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada.

Une tendance « alarmante »

La firme soutient que la non-observance thérapeutique est une tendance « alarmante » et constitue un défi en matière de soins de santé, parce qu’elle entraîne, entre autres, une aggravation des problèmes de santé, des invalidités, des hospitalisations et des examens médicaux supplémentaires. Même si elle peut toucher tous les patients, la non-observance thérapeutique est beaucoup plus fréquente chez ceux qui prennent plus d’un médicament.

« Nous savons qu’il ne suffit pas de cibler les patients qui ne suivront pas leurs traitements. Pour qu’un traitement soit efficace, il faut également prendre des mesures proactives qui encouragent l’observance et intervenir auprès des patients ajoute le Dr Lo. Notre programme d’observance thérapeutique favorisera une approche proactive et personnalisée et comprendra des services comme les rappels de renouvellements d’ordonnances. Il contribuera ainsi à optimiser les résultats sur le plan de la santé et à surmonter le défi associé à la non-observance. »

Express Scripts Canada affirme que les promoteurs de régimes d’assurance médicaments perdent chaque année des millions de dollars en raison de la non-observance des traitements. Ces coûts s’expliquent par la mauvaise utilisation des régimes, les pertes de revenus, les frais médicaux évitables et la diminution de la productivité des employés.

La semaine dernière, la Pharmacie en ligne Benoît Picard & Karl Desjardins a lancé un service d’emballage de médicaments préindividualisés qui a aussi pour but d’augmenter l’observance aux traitements pharmacologiques.