Face à une importante crise des opioïdes au Canada, iA Groupe financier a lancé une solution préventive de gestion de ces médicaments pour les participants de ses régimes d’assurance collective.

Développées en collaboration avec Express Scripts Canada, les nouvelles mesures visent notamment à minimiser l’exposition aux opioïdes en fournissant aux patients un approvisionnement initial de courte durée, sans toutefois réduire l’accès à ces médicaments.

Seront également favorisées les thérapies initiales privilégiant l’utilisation d’un opioïde à courte durée d’action, c’est-à-dire qui contient une moins grande quantité d’opioïde par dose,

Selon iA Groupe financier, ces mesures aideront à diminuer le risque pour les participants de développer une tolérance et une dépendance aux opioïdes, tout en permettant de détecter rapidement l’apparition d’effets indésirables.

Selon les données colligées par le gouvernement fédéral, près de onze personnes décèdent chaque jour d’une surdose aux opioïdes, sans compter les nombreuses hospitalisations dues aux intoxications (en moyenne 13 par jour).

Des soins virtuels chez Co-operators

Co-operators a de son côté lancé des services de soins de santé virtuels à ses clients de l’assurance collective partout au Canada.

Ces services fournis par la firme EQ Care, récemment acquise par Telus Santé, seront accessibles aux participants en français et en anglais, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ils seront dispensés par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé.

« La deuxième vague de COVID-19 a une incidence majeure sur nos promoteurs de régime, qui continuent à assurer la sécurité de leurs participants tout en administrant leurs affaires. C’est pourquoi il est plus que jamais important que les patients aient l’esprit tranquille en sachant qu’ils ont accès à des services de soins primaires sur une plateforme canadienne offrant des services en ligne sécurisés », souligne Conor Quinn, vice-président à l’assurance collective chez Co-operators.