Un décès sur quatre parmi les adultes âgés de 20 à 39 ans était attribuable aux opioïdes en 2021, selon une recherche.
Les décès prématurés liés aux opioïdes ont doublé entre 2019 et 2021 au Canada, indique une recherche menée par Unity Health Toronto,et publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).
Le quart des décès des adultes canadiens âgés de 20 à 39 ans est liée aux opioïdes, affirme l’étude, relayée par Medical Xpress.
Cette catégorie de la population est de loin la plus touchée. Dans la population générale, ce sont environ 3 % des décès qui sont attribuables aux opioïdes, avec 6 222 décès reliés en 2021. Ce nombre total de décès a doublé en deux ans.
L’étude quantifie également le nombre d’années de vie perdues attribuables aux opioïdes. La recherche évalue que ce sont 256 336 années qui ont ainsi été perdues en raison des décès prématurés dus à ses substances.
L’ampleur et la rapidité de l’augmentation des décès lié aux opioïdes dépend fortement selon les provinces et les territoires. En Alberta, c’est un décès sur deux parmi les adultes âgés de 20 à 39 ans qui est lié aux opioïdes.
La pandémie n’a rien arrangé, puisque l’offre de médicament non réglementée est devenu plus volatile et imprévisible durant cette période, précise l’étude. De plus, l’accès aux aides sociales et aux services de santé a été restreint durant cette période.
La fin de la pandémie, avec la réouverture des services, n’a toutefois pas permis d’abaisser le taux de décès lié aux opioïdes ces dernières années. « En l’absence d’investissements adéquats dans des programmes de traitement et de réduction des risques répandus et accessibles, ainsi que dans des soutiens sociaux plus larges tels que le logement, ces décès évitables ont des effets dévastateurs sur les communautés de tout le pays », met en garde l’étude.