La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) procède à une hausse des tarifs du régime public d’assurance médicaments du Québec.
Depuis le 1er juillet, la RAMQ applique des paramètres financiers révisés. La prime annuelle maximale que doivent payer les assurés du régime public à Revenu Québec est ainsi portée à 731 $, alors qu’elle se limitait à 710 $ auparavant. Il s’agit donc d’une hausse de 3 %.
Le même pourcentage d’augmentation est appliqué à la franchise mensuelle et à la contribution maximale mensuelle, qui passent respectivement de 22,25 $ à 22,90 $, et de 96,74 $ à 99,65 $. La contribution maximale annuelle augmente dans la même proportion, grimpant de 1 161 $ à 1 196 $, incluant la franchise et la coassurance.
Cependant, la coassurance diminue de 2 %, tombant de 35,0 % à 33,0 %. Elle avait déjà diminué en 2021, alors qu’elle s’élevait à 37,0 % auparavant. La coassurance représente la portion du coût des médicaments qui excède la franchise à assumer. Ce poids financier est donc allégé pour les personnes assurées par la RAMQ dont la franchise mensuelle est atteinte en pharmacie.
Ces changements s’appliquent à toutes les personnes couvertes par le régime public, à l’exception de certains bénéficiaires de la gratuité des médicaments, tels que les enfants de moins de 18 ans.
Le régime public d’assurance médicaments couvre plus de 3,9 millions de personnes. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments, précise la RAMQ.