La technologie à elle seule ne peut pas remplacer le contact humain pour permettre une perte de poids significative dans le traitement de l’obésité, selon une étude.
L’association de la technologie et du coaching humain donne de bien meilleurs résultats dans le traitement de l’obésité que l’utilisation seule de la technologie, selon une étude de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.
La technologie est souvent vue comme un moyen peu coûteux pour infléchir la prévalence de l’obésité, et ses coûts croissants sur les soins de santé. Cependant, aucune technologie n’est assez avancée pour remplacer les conseillers humains, selon l’auteure de l’étude Bonnie Spring, directrice du Center for Behavior and Health, et professeure de médecine préventive à la Northwestern University, citée par Medical Xpress.
L’étude a comparé deux groupes de personnes: celles qui ont bénéficié de technologie sans soutien de coach étaient moins susceptibles d’enregistrer une perte de poids significative d’au moins 5 % du poids corporel, par rapport à celles qui ont bénéficié du soutien d’un coach humain.
Cela ne veut pas dire que la technologie restera irrémédiablement moins performante qu’un coach. Mais actuellement, aucune technologie n’est encore suffisamment développée.
L’intelligence artificielle pourrait un jour apporter des solutions comparables au coaching humain. Cependant, il reste à comprendre comment cette technologie peut mieux imiter un humain, non seulement en termes de contenu, mais aussi de tonalité émotionnelle et de prise en compte du contexte.