Croix Bleue Medavie et iA Groupe financier ont renforcé leur gamme de solutions en matière de soins de santé virtuels, alors que la pandémie de COVID-19 complique grandement la consultation de professionnels de la santé en personne.

Croix Bleue Medavie a ainsi annoncé Médecine en ligne, sa nouvelle garantie d’assurance collective axée sur la téléconsultation. Les promoteurs intéressés ont le choix entre l’option de base, qui comprend un maximum de cinq consultations en journée par année, ou alors l’option illimitée, qui offre un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui n’impose pas de limites dans le nombre de consultations pour les participants.

Offerte en partenariat avec la firme Maple, la garantie Médecin en ligne propose des consultations immédiates avec un médecin sans aucun processus de triage effectué par une infirmière ou un autre professionnel.

L’assureur souligne que les employeurs qui ajoutent les soins de santé en ligne à leur régime d’assurance peuvent réaliser des économies importantes grâce à la réduction de l’absentéisme pour des raisons de santé et aux gains de productivité qui en découlent.

« Lorsqu’une maladie contagieuse comme la COVID-19 frappe, l’une des plus grandes tragédies est que les gens s’abstiennent de consulter un médecin par crainte de contracter le virus, soutient le Dr Brett Belchetz, directeur général et cofondateur de Maple. Être en mesure d’accéder à des médecins canadiens en quelques minutes, jour et nuit, peu importe où on se trouve, est plus important que jamais. »

iA Groupe financier s’associe avec Dialogue

iA Groupe financier s’est pour sa part tourné vers la plateforme Dialogue pour faciliter l’accès de ses assurés aux soins de santé virtuels.

Dialogue permet notamment d’obtenir une consultation vidéo avec un médecin ou un professionnel de la santé mentale, de clavarder en direct avec une équipe multidisciplinaire ou encore de renouveler une ordonnance. Si le problème médical nécessite une consultation en personne, la plateforme aidera aussi les participants à prendre un rendez-vous dans une clinique à proximité.

L’assureur soutient que plus de 70 % des problèmes médicaux qui nécessiteraient normalement une visite dans une clinique peuvent être traités à distance, ce qui évite plusieurs heures d’attente.

Les promoteurs de régime d’assurance collective qui détiennent de l’assurance maladie complémentaire avec iA Groupe financier peuvent obtenir le service gratuitement jusqu’au 31 juillet prochain s’ils s’engagent à maintenir l’accès à Dialogue pendant 12 mois.

« Les soins de santé virtuels s’inscrivent dans notre mission qui consiste à assurer la tranquillité d’esprit et le bien-être de nos clients, indique Éric Jobin, vice-président principal, Solutions d’assurance et d’épargne collectives à iA Groupe financier. Nous sommes heureux de simplifier l’accès aux soins de santé à des centaines de milliers de Canadiens et aux membres de leur famille, surtout en ces temps difficiles. »