Le nombre de Canadiens qui consultent leur dentiste est en nette augmentation depuis un an.

Les trois quarts (72 %) des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont consulté récemment un professionnel de la santé buccodentaire, soit bien plus que les 65 % qui l’ont fait en 2022, indique une enquête de Statistique Canada, relayée par La Presse.

L’enquête a été menée entre novembre 2023 et mars 2024, en identifiant la proportion de Canadiens ayant consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours des 12 mois précédents.

Si l’augmentation est sensible, la proportion de Canadiens ayant consulté un dentiste demeure toutefois légèrement inférieure à celle qui prévalait en 2018 (75 %).

Les bénéficiaires d’une assurance dentaire, qu’elle soit privée au public, sont beaucoup plus susceptibles (81 %) d’avoir consulté un dentiste dans la dernière année, que ceux qui ne bénéficient pas d’une telle couverture (56 %). C’est d’ailleurs au Québec que les personnes sont les moins susceptibles de bénéficier d’une telle couverture dentaire (53 %).

Ce sont les Canadiens les plus jeunes qui sont les plus susceptibles (88 %) d’avoir consulté un dentiste. À l’inverse, à peine plus de la moitié des moins de six ans (52 %) et des personnes âgées de 80 ans et plus (55 %) se sont déplacés dans un cabinet dentaire. Seul le quart des personnes âgées de 80 ans et plus vivant dans un logement privé disent bénéficier d’une assurance dentaire.