Croix Bleue Medavie a lancé de nouvelles options de couverture liées aux traitements de fertilité, à la gestation pour autrui et à l’adoption dans ses régimes d’assurance collective.

La nouvelle Garantie Projet famille est offerte en trois niveaux de couverture comportant chacun des montants de remboursement distincts. Selon l’option choisie, le maximum de remboursement à vie par famille varie entre 5 000 $ et 15 000 $ pour les traitements de fertilité, incluant la fécondation in vitro, auquel s’ajoute un montant équivalent pour les médicaments associés à ces traitements.

Le programme prévoit également la couverture des dépenses engagées au nom de la femme ou de la personne porteuse dans un contexte de gestation pour autrui. Selon l’option choisie, le maximum remboursé varie entre 10 000 et 30 000 $ à vie par famille.

Finalement, le remboursement des dépenses associées à une démarche d’adoption se situe entre 10 000 $ et 30 000 $ à vie par famille.

Au Canada, un cycle de fécondation in vitro (FIV) coûte en moyenne entre 10 000 $ et 15 000 $, tandis que les frais associés à la gestation pour autrui peuvent s’élever à 80 000 $ et ceux liés à l’adoption privée commencent à 15 000 $ par enfant.

Croix Bleue Medavie souligne que pour se payer des traitements de fertilité, 50 % des Canadiens considéreraient d’occuper un second emploi, 37 % envisageraient de vendre leurs biens de moindre valeur et 36 % accroîtraient leur dette en portant les frais à leur carte de crédit.

Selon une étude de la firme Carrot Fertility, 75 % des employés considèrent la couverture des traitements de fertilité au travail comme faisant partie intégrante d’une culture d’entreprise inclusive et 65 % ont déclaré qu’ils changeraient d’employeur pour bénéficier de la couverture des traitements de fertilité. La même étude révèle que l’infertilité peut avoir une incidence sur la productivité et le rendement au travail des personnes qui en souffrent.

« En trouvant des moyens d’accompagner les personnes et les couples dans leur parcours vers la parentalité, nous avons la chance non seulement de garder l’espoir vivant chez nos adhérents, mais aussi de soutenir leurs choix et d’améliorer leur bien-être global, soutient Charles St-Laurent, vice-président régional, développement des affaires à Croix Bleue Medavie. Nous cherchons à concevoir des garanties inclusives et axées sur la famille qui se démarquent véritablement. »

Environ un couple sur six (16 %) est touché par l’infertilité au Canada, taux qui a doublé depuis les années 1980.