La majorité des grands employeurs américains offrent une couverture des dépenses engendrées pour la fondation d’une famille, selon une analyse du Reproductive & Maternal Health Compass.

Ainsi, 68 des 100 plus grands employeurs des États-Unis affirment soutenir financièrement, d’une façon ou d’une autre, leurs travailleurs ayant des problèmes de fertilité et voulant fonder une famille.

Plus précisément, 41 d’entre eux couvrent les frais liés à la fécondation in vitro, et 37 remboursent une partie des frais liés à l’adoption.

Les 14 employeurs les plus généreux offrent une couverture à vie d’au moins 40 000 $ pour la fondation d’une famille.

Le quart des employeurs étudiés (24) offrent leurs avantages liés à la fondation d’une famille via des plateformes spécialisées en santé reproductive comme Carrot, Maven et Progyny.

Le rapport souligne que les employeurs américains pourraient renforcer leur offre en matière de santé reproductive et parentale, notamment en couvrant les services d’une doula (accompagnante à la naissance) avant et après la naissance ainsi qu’en ajoutant des congés payés en cas d’arrêt involontaire de la grossesse.

Les auteurs du rapport soutiennent en outre l’importance de mettre en place des critères d’admissibilité inclusifs pour les couvertures liées à la santé reproductive et à la fondation d’une famille, de façon à ce qu’aucun employé ne soit victime de discrimination dans l’étude de son dossier.

« Les travailleurs américains veulent et méritent des soins de santé reproductive et maternelle, et les employeurs qui offrent ces avantages indispensables se distinguent dans le marché de l’emploi », affirme Flory Wilson, fondatrice et directrice générale de Reproductive & Maternal Health Compass.

Une enquête menée en 2023 par Mercer a révélé que le nombre de travailleurs souhaitant avoir accès à un soutien à la fertilité, à un soutien à l’allaitement, à des soins post-partum, à une couverture contraceptive et à des soins en cas d’avortement est nettement supérieur au nombre d’employeurs qui offrent ces prestations. En outre, les hommes et les femmes accordent la même importance à ces avantages, ce qui indique qu’il s’agit d’une priorité pour l’ensemble des travailleurs.

Aux États-Unis, un bébé sur 42 naît à la suite d’une FIV ou d’une autre intervention de fertilité.