Les médicaments comme Ozempic et Wegovy peuvent contribuer à diminuer des problèmes cardiaques, selon une étude.
Le succès des médicaments destinés à la perte de poids en fait déjà une des principales tendances en matière de réclamations auprès des régimes de soins de santé.
Une étude de chercheurs de la Mayo Clinic, dans le Minnesota, montre que ces médicaments à base de sémaglutide apportent aussi des effets bénéfiques dans la lutte contre les problèmes cardiaques. Cette étude a suivi durant trois ans 7 000 adultes ayant subi l’accident cardio-vasculaire le plus courant, rapporte Medical News.
Les survivants d’un ACV qui prenaient du sémaglutide ont vu leur risque de mortalité diminuer de 74 %, et leur risque de faire un infarctus a aussi baissé de 84 %, par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas. Ces résultats seraient dus à l’impact du sémaglutide sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, en réduisant la pression artérielle, en améliorant le niveau de cholestérol et en contrôlant la glycémie. Le médicament contre l’obésité pourrait aussi réduire l’agrégation de plaquettes dans le sang.
Les chercheurs envisagent que leur étude pourrait entraîner une modification des pratiques puisque la prévention des ACV repose actuellement sur l’utilisation d’anticoagulants, le contrôle de la pression artérielle, la prise de médicaments hypocholestérolémiants, et des modifications du mode de vie.
Une étude externe doit cependant valider les résultats de l’étude des chercheurs de la Mayo Clinic.