bezikus / 123RF

Le gouvernement fédéral devra présenter un programme universel d’assurance dentaire en 2023, exige le Nouveau Parti Démocratique (NPD).

Si le NPD a accepté le report de la mise en place d’un programme universel d’assurance dentaire, sa patience n’excèdera pas l’an prochain, met en garde Jagmeet Singh, le chef du NPD, cité par Radio-Canada.

Le NPD et le Parti Libéral du Canada (PLC) avaient conclu une entente permettant à Justin Trudeau de gouverner tout en étant minoritaire à la Chambre des communes. Cette entente prévoyait la mise en oeuvre, avant la fin de l’année, une forme de couverture des soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans, dont la famille perçoit des revenus inférieurs à 90 000 dollars.

Le NPD avait alors annoncé qu’il se retirerait de cette entente si cette couverture n’était pas offerte dans le délai prévu. D’ici 2025, tous les membres de ces familles devaient devenir admissibles à cette couverture de soins dentaires.

En mars, le gouvernement fédéral avait préféré reporter cette mesure, pour privilégier un versement de 650 $ par enfant de famille admissible. Ottawa avait indiqué que cette Prestation dentaire canadienne était une première étape dans le déploiement d’un programme de soins dentaires d’ici à l’année 2025.

Si le NPD a accepté le report de cette couverture, Jagmeet Signh prévient qu’il n’acceptera pas que le programme ne soit pas prêt à la fin de l’année 2023. Et ce programme devra inclure le taux de couverture le plus élevé possible, précise-t-il, tout en admettant que certains services en seront exclus.

Faute de présentation du programme en 2023, le NPD se retirera de l’entente qui le lie au PLC, et qui permet à ce dernier de gouverner sans majorité.