L’Ordre des denturologistes du Québec se dit préoccupé par l’incertitude sur la mise en oeuvre ou non du régime fédéral de soins dentaires dans la province.

L’entrée en vigueur du régime canadien de soins dentaires est prévue au mois de mai.

À deux mois de cette possible mise en œuvre, l’Ordre des denturologistes du Québec (ODQ) s’inquiète de l’intention renouvelée récemment par Christian Dubé, le ministre de la Santé, que le Québec se retire du régime fédéral de soins dentaires.

L’ODQ se dit favorable aux objectifs du régime « puisqu’il peut contribuer à rendre les soins buccodentaires plus accessibles et donc favoriser une meilleure santé globale pour la population », mentionne un communiqué émis par l’organisation, qui se dit prête à « contribuer à la mise en place du meilleur régime pour la population du Québec, qu’il soit sous le contrôle du gouvernement fédéral ou provincial ».

Or, l’ODQ précise que les fournisseurs de service doivent s’inscrire dès le 11 mars pour participer au régime. L’organisation presse le gouvernement du Québec de se prononcer sur ses projets.

« Nous croyons qu’il est urgent que le gouvernement québécois communique clairement ses intentions ainsi que les implications et impacts de sa décision à la population québécoise et aux professionnels de la santé buccodentaire », soutient Raymond Lagacé, le président de l’ODQ.

L’incertitude entourant la mise en œuvre du régime au Québec empêche l’ODQ d’accomplir pleinement son rôle de protection du public, affirme l’organisation. « La confusion (…) ne permet pas aux patients québécois de prendre des décisions éclairées pour leur santé et les denturologistes ne sont pas en mesure de bien les accompagner », poursuit le communiqué.

En effet, des patients reportent leur rendez-vous depuis le mois de décembre en attendant l’application du régime, « sans réellement savoir s’ils seront éligibles au programme et sans connaître les détails de la couverture à laquelle ils auront droit », assure l’ODQ, qui réclame d’avoir l’heure juste sur les intentions de Québec.