Walmart abandonne le développement de son réseau de centres de santé lancé en 2019, face à la complexité du secteur et aux coûts.
Le géant du commerce de détail Walmart s’apprête à fermer les 51 maisons de santé ouvertes dans cinq états américains depuis cinq ans.
Depuis 2019, Walmart avait entrepris de proposer un nouveau modèle de centres de santé, offrant à sa clientèle des soins à prix raisonnables et prévisibles, rapportent Les Échos.
Le détaillant proposait les services de médecins de famille, de dentistes et de psychologues, en misant sur les états où l’offre de soins traditionnelle est insuffisante, à savoir la Géorgie, l’Arkansas, le Texas, la Floride et l’Illinois.
En 2021, Walmart avait aussi fait l’acquisition de MyMD, un service de télémédecine, qui avait rencontré un succès certain durant la pandémie. Et le détaillant entendait ouvrir 24 centres de santé supplémentaires d’ici la fin de l’année 2024… avant de jeter l’éponge.
« Nous avons déterminé qu’il ne s’agissait pas d’un modèle d’entreprise durable pour nous », explique le communiqué de Walmart, qui invoque « l’environnement difficile des remboursements » des soins et « l’escalade » des coûts d’exploitation.
Walmart continuera cependant à exploiter ses 4 600 pharmacies et ses 3 000 magasins d’optique présents dans ses centres d’achats.
Amazon, qui s’est elle aussi lancée dans l’offre de soins de santé en 2019, a pour sa part renforcé nettement sa position en 2022 en faisant l’acquisition des cliniques One Medical, qui desservent 8 000 organisations. Le géant du commerce en ligne avait déboursé 3,9 milliards de dollars.