
Le soutien des employeurs est nécessaire pour limiter les conséquences importantes de la ménopause sur la vie professionnelle des femmes, ainsi que sur les performances des organisations, selon un rapport.
La ménopause a des impacts considérables sur la vie professionnelle des femmes, qui ne peut pas être ignoré par les employeurs.
Une femme sur dix quitte son emploi en raison des symptômes de la ménopause, selon des données de la Fondation canadienne de la ménopause. Au Canada, 540 000 jours de travail sont perdus chaque année.
Au total, chaque année, le manque à gagner pour les Canadiennes est estimé à 3,3 milliards de dollars, en raison de la baisse du nombre d’heures de travail, de la perte de rémunération, ou de la décision de quitter le monde du travail.
Or, les organisations ont tout intérêt à accompagner les femmes durant cette période de la vie, marquée par des changements hormonaux qui peuvent s’étendre sur plusieurs années. Deux fois plus de femmes sans soutien (44 %) en ressentent les effets, comparativement à celles (23 %) qui bénéficient du soutien de la direction et des collègues, selon l’étude Menopause in the workplace, menée par Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) en Angleterre en 2023.
Cela explique probablement pourquoi les trois quarts (75 %) des travailleuses qui font face aux symptômes de la ménopause souhaite leur employeur leur propose des programmes de soutien, selon les données de la Fondation canadienne de la ménopause.
Au sein des milieux de travail, la culture organisationnelle peut intégrer la prise en compte de la ménopause dans les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion, suggère le rapport Ménopause et travail: créer un environnement inclusif réalisé par iA Groupe financier.
Ce thème peut aussi être abordé dans la formation du personnel et des gestionnaires afin de promouvoir la sensibilisation à la stigmatisation et aux biais inconscients. Une offre de services et de conseils peut inclure des activités, le déploiement de personnes ressources, ou l’accès gratuit à des produits menstruels.
L’organisation peut également intégrer le sujet dans sa politique de gestion des absences et des rendez-vous médicaux et de soins de santé, tout comme dans l’aménagement des lieux de travail en facilitant l’accès à des zones fraîches ou climatisées.
L’ensemble de ces initiatives devrait être accompagné d’une certaine flexibilité, afin de tenir compte des conditions particulières vécues par chaque femme.
En matière d’assurance collective, le soutien peut prendre différentes formes, telles qu’un accompagnement pour contrer la prise de poids, la perte musculaire et l’ostéoporose; l’accès à des traitements adaptés tels que l’hormonothérapie; l’accès à du soutien psychologique.