Des travailleurs de bureau prennent une marche
123RF

Si les personnes âgées de 18 à 65 ans marchaient 15 minutes de plus par jour, l’économie mondiale connaîtrait une croissance supplémentaire de 100 milliards de dollars américains par an jusqu’en 2050.

C’est la conclusion d’un sondage réalisé par RAND Europe et Vitality dans 23 pays, dont le Canada.

Les gains économiques sont attribuables à la baisse de morts prématurés des travailleurs, de plus faibles taux d’absences pour maladies et des gains de productivité liés à l’exercice régulier.

L’étude vise à mieux comprendre l’impact de l’inactivité sur l’économie, au-delà des considérations traditionnelles de santé et de mortalité.

Elle a analysé trois scénarios qui brossent un tableau global de la façon dont l’augmentation de l’activité physique peut profiter non seulement aux individus, mais aussi aux entreprises et aux économies mondiales.

Mode de vie

En respectant au moins les directives minimales de l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à cinq jours de travail productifs peuvent être ajoutés chaque année par personne, affirme-t-on dans un communiqué.

Ceci est associé à une amélioration de la santé physique et mentale, à une amélioration des comportements liés au mode de vie – comme l’amélioration de la qualité du sommeil – et à un engagement encore meilleur au travail.

En plus de la productivité, les individus bénéficient également d’une amélioration de la mortalité – allant de 11 à 28 %. Vitality estime qu’il en résultera 2,5 ans de vie supplémentaire chez un homme moyen de 40 ans.