Les encouragements financiers et ludiques sont efficaces pour favoriser l’activité physique, selon une étude.

Un rappel quotidien associé à des récompenses stimule l’activité physique des personnes ciblées.

Les adultes présentant des risques de maladie cardiaque, qui ont reçu des rappels quotidiens ou des incitations à devenir plus actifs ont augmenté leur nombre de pas quotidiens de plus de 1 500 au bout d’un an, selon une étude soutenue par les National Institutes of Health et publiée dans la revue Circulation. Les résultats ont été présentés lors de la session annuelle de l’American College of Cardiology.

Concrètement, ces adultes ont réalisé 40 minutes supplémentaires d’exercice modéré chaque semaine. Cela correspond à une réduction de 6 % du risque de délai prématuré, et de 10 % du risque de décès lié à des maladies cardiovasculaires, rapporte Medical Xpress.

De plus, nombre de ces adultes ont conservé leur nouvelle habitude six mois plus tard.

Les chercheurs ont observé qu’un simple rappel quotidien était efficace pour aider les gens à faire davantage d’exercices physique. Mais il était encore plus efficace d’offrir des incitations financières ou des récompenses sous forme de points, comme dans un jeu. 

Les adultes qui ont bénéficié des deux incitations ont continué à améliorer leur niveau d’activité physique six mois après l’arrêt des récompenses.

L’étude a été menée entre 2019 et 2024 auprès de plus de 1 000 adultes présentant un risque élevé de problèmes cardiovasculaires majeurs.

« Les interventions ont apporté des avantages immédiats aux participants – et elles ont fonctionné », commente le docteur Alexander C. Fanaroff, l’un des auteurs de l’étude, expert en changement de comportement, cardiologue interventionnel et professeur adjoint de médecine à la division de cardiologie de l’université de Pennsylvanie, à Philadelphie. « La recherche montre qu’il est plus facile de penser au présent qu’à l’avenir, qu’il s’agisse de faire plus d’exercice pour favoriser la santé cardiaque à long terme ou d’épargner en vue d’un objectif futur, comme l’université ou la retraite. »