Prendre son vélo pour se rendre au vélo offre les plus grands bienfaits pour la santé, si on le compare à d’autres moyens de transport dans les zones urbaines.

Une récente étude européenne a examiné les données récoltées sur 8802 personnes dans sept villes du continent pendant deux ans.

Ensuite, 3567 participants ont répondu à un questionnaire final qui abordé des questions sur le moyen de transport utilisé, la fréquence et leurs perceptions sur leur état de santé, entre autres.

Dans tous les analyses, le vélo offrait les meilleurs bienfaits pour la santé, incluant une meilleure santé mentale, une baisse du stress et moins de sentiment de solitude.

Après le vélo, les chercheurs ont trouvé que la marche à pied constitue une très bonne stratégie, car elle est associée à la perception d’une meilleure santé générale, à une plus grande vitalité ainsi qu’à de meilleurs rapports avec la famille et les amis.

Ione Ávila Palencia, auteure principale de l’étude, souligne qu’il s’agit de la première étude sur les liens entre divers modes de transport et les effets sur la santé.

« Cette approche nous a permis d’analyser les effets de manière plus réaliste puisque les citadins d’aujourd’hui ont tendance à utiliser plusieurs moyens de transport. Nous avons également pu souligner les effets positifs de la marche alors que des études précédentes ont été peu concluantes à cet égard. »

Fait intéressant, la voiture est associée un sentiment moindre de solitude. Mais les participants à l’étude utilisaient peu la voiture et donc surtout pour des raisons sociales, nuance Mme Ávila Palencia, dont les visites aux amis.

« L’utilisation de la voiture et des transports en commun étaient associés à la perception d’une moins bonne santé générale, lorsque les moyens de transports étaient analysés de façon séparée, mais cet effet disparaissait dans les analyses concernant les multiples moyens de transport. »

Les résultats sont parus dans la revue Environment International.