Les employeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir faire la promotion de leur organisation afin d’améliorer la santé des employés, voire de se rendre plus attractifs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Plus de la moitié (56 %) des entreprises interrogés dans le cadre d’un sondage Léger commandé par l’initiative ACTIZ du ministère de l’Éducation du Québec jugent important de mettre en place des mesures favorisant la pratique régulière d’activités physiques auprès de leur salariés. Les bonnes intentions se butent toutefois à la réalité du terrain, alors que seulement 12 % des répondants disent souhaiter réellement l’instauration de nouvelles mesures en la matière, ou encore la promotion des mesures existantes. Quatre employeurs sur dix estiment également que la promotion de l’activité physique au sein de l’entreprise est une responsabilité partagé entre les employés et la direction.

Près de la moitié des entreprises interrogés (47 %) disent offrir à différents niveaux des ressources afin d’encourager leurs travailleurs à bouger davantage. Environ 10 % des répondants au sondage offrent par exemple des formations et ateliers pratiques visant à améliorer les compétences et les habiletés des employés liées à l’activité physique, alors que 14 % comptent sur des incitatifs financiers pour l’inscription à des activités physiques ou pour du matériel sportif.

Parmi les autres initiatives mises en place par les employeurs, on compte les pauses santé, l’invitation d’un spécialiste de l’activité physique, l’aménagement d’un espace dédié à l’exercice, les horaires flexibles et le soutien dans la création de clubs sportifs à l’interne.

Les gestionnaires sondés dans le cadre du sondage estiment que favoriser la pratique d’activités physiques en entreprise permet d’améliorer la santé mentale des employés (80 %), d’améliorer la gestion du stress et de l’anxiété (78 %), de favoriser un climat de travail sain et sécuritaire (73 %), d’améliorer l’esprit d’équipe (69 %) et d’augmenter la productivité de l’entreprise (69 %).

« Les bienfaits de l’activité physique en milieu de travail sont bien réels, tant pour les individus que pour les organisations. De plus, l’implantation de mesures favorables à la pratique régulière d’activités physiques au sein des entreprises vient répondre directement aux préoccupations d’attraction et de rétention des employés dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre », affirme Marianne Lacharité-Lemieux, kinésiologue et experte ACTIZ à l’organisme M361.

Initiative du ministère de l’Éducation du Québec et de M361, ACTIZ est une stratégie de promotion de l’activité physique en milieu de travail. Depuis sa création en 2019, ACTIZ produit des contenus, des outils et des initiatives pour permettre l’implantation de mesures d’activités physiques dans les entreprises à travers le Québec.