Une étude recommande d’octroyer 15 jours de congés payés en cas de maladie ou à titre de proche aidant, à l’ensemble des travailleurs.

Tous les travailleurs devraient être admissibles à 15 jours de congés payés en cas de maladie ou à titre de proche aidant, ce qui permettrait au pays de rattraper ses homologues internationaux, avance une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), basé à Montréal.

« Cette réforme irait dans le sens des normes d’emploi de nombreux autres pays, selon Leah Vosko, co-auteur de l’étude avec Eric Tucker. En fait, le Canada accuse un sérieux retard en la matière: avant la pandémie, moins de la moitié des travailleurs avaient accès à des congés payés avec protection de l’emploi financés par l’employeur. »

Face à la COVID-19, les différents paliers de gouvernements au Canada ont adopté une série de mesures d’urgence pour protéger les emplois et le revenu des travailleurs. Mais cela n’a fait que révéler les failles du système canadien en matière de congés de maladie et de soutien aux proches aidants, affirment les auteurs de l’étude.

C’est que la décision des travailleurs de renoncer à prendre des congés de maladie, en raison d’une protection ou de prestations insuffisantes, peut entraîner des répercussions majeures, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs employeurs et pour l’ensemble de la société. Les travailleurs malades peuvent contaminer leurs collègues. Et le non-traitement de maladies peut entraîner leur aggravation, ce qui peut générer des absences plus longues et des diminutions de la productivité.

De tels congés de maladie permettraient également de réduire l’iniquité entre les sexes, puisque les femmes souffrent davantage du manque de protections. Ce sont elles qui sont les plus susceptibles d’être proches aidantes, alors qu’elles occupent des emplois précaires. Les personnes racisées et les nouveaux immigrants sont eux aussi plus concernés que la moyenne par la précarité des emplois.

« Une fois levées les mesures d’urgence, on reviendra aux règles qui obligeaient les salariés malades ou agissant comme aidants naturels à déterminer s’ils ont les moyens financiers de s’absenter du travail, met en garde Eric Tucker. D’où la nécessité pour tous les ordres de gouvernement de lancer dès maintenant une réforme permanente des régimes de congés payés de courte durée avec protection de l’emploi en cas de maladie et pour proches aidants. »