Les dirigeants d’entreprises et les employés n’évaluent pas du tout la gestion de la performance de la même manière.

Il existe un décalage important entre la façon dont les dirigeants d’entreprise et leurs employés voient leurs capacités à travailler de façon optimale pour maximiser la productivité.

Alors que 90 % des dirigeants d’entreprise considèrent que leurs processus de gestion de la performance sont efficaces, ce sont seulement 55 % des employés qui sont d’accord avec eux, selon le rapport State of Performance Enablement de la firme Betterworks, relayé par Workplace Insight.

Ce rapport s’appuie sur les résultats d’une étude menée auprès de 2 000 employés et dirigeants d’organisations aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Or, ce décalage a des conséquences importantes pour l’organisation. Les salariés sont dix fois plus susceptibles d’envisager des possibilités d’avancement interne, quand ils considèrent que les processus de gestion des performances sont efficaces. De plus, sept employés sur dix déclarent se sentir très productifs lorsque la gestion des performances est jugée réussie, contre cinq sur dix lorsqu’elle est perçue comme un échec.

Certaines méthodes obtiennent de bien meilleurs résultats que d’autres, mentionne le rapport, citant les entretiens individuels réguliers entre le gestionnaire et l’employé, ainsi que le retour d’information sur ses performances par ses pairs.

Les salariés qui bénéficient régulièrement de ces entretiens ont au moins trois fois plus de chances de se sentir soutenus dans leur travail, leurs compétences et leur évolution de carrière.

Cependant un travailleur sur cinq (20 %) n’a pas accès à des entretiens individuels avec ses supérieurs, tandis que 40 % des employés ne reçoivent pas de retour d’information de la part de leurs pairs.